AMOUREUSE A TROIS RIQUETS
       

ORIGINE : Belgique
Comme partout, à la ville et à la campagne, nos populations ont pratiqué les danses à 3 : 1 cavalier faisant la cour, tout en dansant, à 2 dames. Jeu de galanterie descendant des triolets bourguignons; "le musée de Versailles possède un tableau dû à un maître d'environ 1430 qui illustre la danse d'une fête seigneuriale de l'époque; on y voit à la fois des couples et des groupes de trois personnes".
Ces divertissements de couples et de trios se distinguaient déjà des caroles et des tresches, jeux collectifs plaisants et animés, mais ils peuvent être considérés comme extraits des rondes à pantomines du moyen âge.
Thoinot Arbeau dit encore, en 1588, à propos des basses-danses irrégulières : "On peut meiner deux Damoiselles mais il suffit d'une : trop en ha qui deux en meine !" conclut-il sous forme d'un proverbe.
Les mimiques amoureuses furent, et sont, universelles. On les retrouve chez les peuplades primitives où elles sont plus qu'un jeu; c'est le rite d'accouplement symbolisant la renaissance et la fécondation, "communion de l'Homme avec la Nature", affirme Curt Sachs.
Déjà les vases de la Grèce antique montrent l'élément fondamental du groupe deux pour un. Il existe encore dans les danses populaires de tous les pays : de la Scandinavie à l'Islande, et dans beaucoup de danses régionales françaises comme la célèbre bourrée à trois de la Norbia, en Auvergne.
Atténuées puis stylisées, les mimiques du choix amoureux sont devenues des jeux badins où le talent inné de comédien se concentre dans l'expression du visage et par des attitudes discrètes.
C'est ce que réclamera l'exécution de l' "amoureuse à trois riquets", ainsi intitulée par Jean-Guillaume Houssa.
Comme pour confirmer l'ancienneté de cette fantaisie chorégraphique, la mélodie offre un curieux caractère d'archaïsme dès le premier des deux motifs : il commence par la dominante de do majeur pour, cependant, se terminer par une chute pentacordique en la mineur.
FORMATION :
Le cavalier tient 2 dames par la main : la dame 1 est celle de droite, la dame 2, celle de gauche. Elles portant la main libre sur la hanche. Il peut y avoir 2 ou 4 trios; dans le 1er cas, les trios débutent dos à dos; dans le second, les 4 trios tournent le dos à l'axe et se déploient vers les 4 points cardinaux.
THEMES MUSICAUX :
Motif A.Pas chassé - sautillé : départ en 3ème gauche devant. Mesure en 6/8.
Mes. 1.NoireAvancer la pointe du pied gauche.
CrocheLa pointe du pied droit rejoint en 3ème derrière et le pied gauche se projette.
NoireLa pointe du pied gauche se pose en avant.
CrocheSautiller sur la pointe du pied gauche.
Mes. 2.Départ du pied droit. le chassé se fait aussi de côté et arrière. Arrêt (assemblé) au 2ème temps des 4ème et 8ème mesures.
Motif B.Pas martelé-fleuret. Mesure en 2/4.
Mes. 1.3 crochesMartelés de talons gauche, droit, gauche.
CrochePorter la cheville droite contre le mollet gauche.
Mes. 2.Pieds inverses.
MUSIQUE :
A. : 8 mesures/2.
B. : 10 mesures/2.
A/2 B/2 A/2 B/2 A/2.

DEROULEMENT.

A1.Mes. 1 et 2.Le trio avance.
Mes. 3 et 4.Fait 1/2 tour à gauche.
Mes. 5 à 8.Le cavalier danse sur place et les dames, le tenant par le bout des doigts, font 1 tour sur elles-mêmes sous le bras du cavalier (sous le bras gauche S.C.A.M., sous le bras droit S.A.M.).
A2.Même figure.

B1.Mes. 1 à 4.Le cavalier, toujours dansant sur place, prend, de la main gauche, la main gauche de la dame 1 et lui fait faire 1/2 tour; elle se trouve alors en face de la dame 2. Chaîne des dames de la main droite pour échanger leurs places.
Mes. 5 à 8.Le cavalier et la dame 2, face à face (cavalier mains sur les hanches de la dame et la dame mains sur les épaules du cavalier) tournent sur eux-mêmes S.A.M. tandis que la dame 1 les regarde et piétine d'impatience.
Mes. 9 et 10.Le cavalier attrape la dame 1 main droite à main gauche et les 2 dames passent sous le bras levé du cavalier.
B2.Même figure avec la dame 1 à partir de la Mes. 5.

A1.Mes. 1 à 4.Tous 3 forment 1 rond en posant les mains sur l'épaule des voisins. (Pas chassé latéral avant le sautillé, en S.A.M.). Aux noires, croiser le pied droit devant le pied gauche pour continuer à tourner.
Mes. 5 à 8.Détourner.
A2.Mes. 1 à 4.Le cavalier lâche les 2 dames et danse droit devant lui tandis que les 2 dames, ayant pivoté 1/2 tour par l'extérieur, dansent l'une vers l'autre et se croisent par la droite.
Mes. 5 à 8.Le cavalier danse à reculons et les dames continuent leur boucle en échangeant d'abord leurs places puis en revenant vers le cavalier qui s'arrête devant elles. A ce moment, la dame 2 est à droite et la dame 1 à gauche du cavalier. Celui-ci saisit, de la main droite, la main droite de la dame 2 et, de la main gauche, la main gauche de la dame 1. les dames regardent dans le sens opposé à celui que regarde le cavalier.

B1.Mes. 1 à 4.Tous 3 font le moulinet (le cavalier sert de pivot) en tournant 1/2 tour S.C.A.M. Les dames ont échangé leurs places.
Mes. 5 à 8.Le cavalier laisse tomber le genou droit en terre. La dame 2 pivote vivement 1/2 tour à droite pour s'asseoir sur la jambe gauche du cavalier, lequel la prend par la taille et ils s'unissent les mains en se regardant.
La dame 1, dépitée, danse rageusement autour du couple (S.A.M.)
Mes. 9 et 10.Arrivée devant sa rivale, elle lui saisit le bras gauche de la main droite et la fait passer devant elle sans aménité. Le cavalier se relève, amusé.
B2.Même figure : la dame 1 a repris sa place à la droite du cavalier et la dame 2 à la gauche mais en regardant toutes 2 dans la direction opposée à lui. A la 5ème mesure, c'est la dame 1 qui s'assied sur la jambe du cavalier.

A1.Mes. 1 à 4.Les 3 danseurs en file indienne, cavalier devant, les poings sur les hanches suivi de la dame 1, puis de la dame 2, posant les mains sur les épaules du précédent. Le cavalier fait décrire une circonférence S.C.A.M. (S'il y a 2 trios, l'autre cavalier tourne S.A.M. S'il y a 4 trios, ils tournent tous S.C.A.M.)
Mes. 5 à 8.Le cavalier saisit, de la main droite, la main droite de la dame 2 (la dernière de la file) et fait moulinet avec elle. Ce que voyant, la dame 1 fait mine de pleurnicher dans son mouchoir ou le coin de son tablier.
A2.Mes. 1 à 4.On refait la file indienne mais la dame 2 précède la dame 1.
Mes. 5 à 8.Le cavalier danse avec la dame 1. C'est au tour de la dame 2 à pleurinicher.

B1.Mes. 1 à 4.Le cavalier arrête sa danse avec la dame 1, face à la dame 2. La dame 1 se place à la gauche de la dame 2 et toutes 2 se prennent les mains intérieures (main libre à la hanche). Le cavalier, face aux dames, pose ses 2 mains sur les mains réunies des dames. Ils dansent ainsi, cavalier à reculon et les dames en avant.
Mes. 5 à 8.Contre-marche.
Mes. 9 et 10.Le cavalier passe entre les 2 dames en leur désunissant les mains; les dames font 1/2 tour vers l'extérieur.
B2.Même figure en direction opposée.

A1.Mes. 1 à 4.Le 8 des dames. La dame 2 pivote S.A.M. sous le bras droit du cavalier (main droite à main droite), passe derrière lui; la dame 1 fait le contraire.
Mes. 5 à 8.Les dames passent sous l'autre bras du cavalier en changeant de main.
A2.Mes. 1 et 2.Le trio retrouve son ordre initial. Les 2 dames se joignent les mains libres en pivotant vers l'intérieur; le cavalier passe dessous.
Mes. 3 et 4.Le cavalier fait 1/2 tour à gauche, saisit les 2 mains lévées des dames.
Mes. 5 et 6Les dames se prennent les 2 autres mains et le cavalier passe encore dessous et fait 1.2 tour à gauche.
Mes. 7 et 8.Le cavalier prend les mains libres des dames et les réunit par derrière sa taille. Ainsi encerclé, il embrasse l'une puis l'autre tandis que la musique ralentit.


REMARQUE :
S.A.M.=Sens des Aiguille de la Montre
S.C.A.M.=Sens Contraire des Aiguilles de la Montre


DESCRIPTIONS BELGIQUE            DESCRIPTIONS